Photos-0025

Cette fois, l'hiver semble arrivé ! Il en a mis du temps, attendant même que crocus et narcisses pointent le bout de leur nez !

Mais alors que faire quand il neige ? Laisser les chevaux au pré et rester au coin du feu ? C'est alors l'occasion de lire et relire quelques bons volumes, d'échanger sur des forums de discussion, de préparer notre prochaine rando...

Mais il est aussi possible de sortir un peu en prenant quelques précautions...

Dans la neige, il faut surtout éviter l'accumulation de neige dans la partie concave du pied. Cette neige va se compacter et finir par former un cône instable sous le pied, risquant de faire trébucher le cheval (les "snowballs"). Afin d'éviter cela, il existe plusieurs solutions : éviter de curer les pieds avant le départ s'ils contiennent une terre bien installée, placer un amortisseur (caoutchouc entre le fer et le pied) ou une plaque, graisser abondamment la sole et la fourchette pour empêcher la neige de coller ou encore, se promener pieds nus ou surmontés de chaussettes en laine !

snowballs neige sous le fer
accumulation de neige sous le pied - snowball

Sur le verglas, il est possbile de placer des pointes de tungstène (petits cônes dépassant d'environ 1,5mm), ou éventuellement des mordax qui doivent impérativement être ôtés dès que les conditions ne le nécessitent plus. Sur terrain dur, les mordax vont bloquer le pied dès qu'il touche le sol en provoquant un choc dans la ligne osseuse et les tendons. De plus, étant à l'arrière du sabot, ils surélèvent les talons provoquant une usure prématurée de la pince du fer. En général, les mordax sont plus utilisés chez les chevaux d'attelage qui doivent retenir une charge en descente.

Un temps d'hiver, c'est également l'occasion de chausser de bons godillots et de partir pour une belle balade en main. Pensez à l'écharpe et aux gants !

Enfin, n'oubliez pas d'adapter votre travail en demandant notamment un rythme plus lent afin d'éviter à votre cheval de transpirer. Un cheval mouillé risque d'attraper froid...

Bonnes promenades ! Les paysages sont plein de charmes aussi en hiver !