La Balade du Jambon - Balade à cheval dans le mortainais (26)

 

Ce dimanche 25 mars 2012, nous nous étions donc donné rendez-vous à Sourdeval, Place du Champ de Foire, pour une balade équestre conviviale.

Les premiers cavaliers sont arrivés vers 8h. Après un petit café Chez Laurent, ils ont pu découvrir sur la carte IGN au 1:25000 le tracé du matin : 21km ou 14km au choix.

Des chemins creux pour commencer, un peu de voie verte, des petites routes de campagne puis un sentier vers Bellefontaine et nous rattrapons le tracé du GR22. Des bénévoles vêtus de gilets de sécurité assurent la circulation sur les routes les plus passagères. Dans les chemins à proximité du Moulin de Bellefontaine, nous croisons un groupe de 4x4. Les conducteurs se sont alertés par CB de la présence des chevaux et ils se rangent dans le bas-côté en coupant leur moteur, merci !

Nous arrivons ensuite à la Chapelle de Monfort où trône le fameux jambon ! Toutes les techniques sont bonnes pour estimer sa hauteur mais qui sera le gagnant...???!!!

Nous repartons en direction de Brouains puis de l'ancienne voie ferrée qui longe l'Yeurseult : la vallée aux mille moulins. La végétation a explosé depuis mon dernier passage pour le repérage : les jacinthes sauvages (parfois appelés St Joseph) commencent à fleurir, embaumant l'atmosphère, et les anémones sylvie tapissent de blanc les sous-bois. Sur les talus, primevèresviolettes et ficaires donnent un peu de couleur. Plus en hauteur, dans les arbres, les bourgeons foisonnent. Le sol de ballast nous oblige à conserver le pas et c'est tant mieux, le paysage est trop beau !

Nous quittons l'atmosphère feutrée de cette vallée pour rejoindre Sourdeval et sa voie verte. Le soleil chauffe agréablement en ce début de printemps. Il est temps de descendre de cheval afin de désangler un peu et de permettre à tous, montures comme cavaliers, de se dérouiller avant l'arrivée. Nous croisons Arnaud, gyrohpare sur le toit de la voiture, qui assure la sécurité de tous dans le centre de Sourdeval.

La Balade du Jambon - Balade à cheval dans le mortainais (41)

Arnaud, très fier, se sent des allures de Franck Farmer au volant de son véhicule de sécurité...

Mais où est donc notre belle Rachel ??!!

Pour le repas du midi, plusieurs solutions s'offrent aux cavaliers et à leurs accompagnants : pendant que les chevaux se reposent au soleil ou à l'abri des halles, il est possible de pique-niquer ou de prendre un repas dans l'un des deux restaurants ouverts pour l'occasion : L'hôtel des voyageurs et Le relais des routiers. Autour de la table, les conversations vont bon train. L'ambiance est sympathique et l'humeur bonne !

Le ventre plein, il s'agit pour ceux qui le souhaitent de trouver un peu de courage pour préparer à nouveau les montures ! 11 km sont au programme de l'après-midi. Le soleil est toujours de la partie, un vrai plaisir !

La Balade du Jambon - Balade à cheval dans le mortainais (44)

des bacs à eau ont été prévus

Après un départ à pied pour détendre les muscles endormis des chevaux comme des humains, nous trouvons un muret parfait pour le montoir. A croire qu'il a été maçonné juste pour nous !! Nous commençons "tranquillou" par un peu de voie verte, les promeneurs à pied sont nombreux par ce temps alors autant rester au pas.

Plus loin, nous quittons la piste cyclable et profitons d'un chemin pentu pour adopter la position en équilibre. Depuis le matin, grâce au beau dénivelé manchot, on travaille le dos de nos chevaux ! Ce type d'exercice au pas, c'est vraiment intéressant, surtout à la sortie de l'hiver pendant lequel on bosse souvent moins...  

Ensuite, petite difficulté originale, nous empruntons un tunnel assez bas et étroit sous la D977. Décidément, un cheval de balade doit savoir tout faire !

La voie verte est superbe et boisée au niveau du lieu-dit Le Poncel, c'est apaisant. Nous la quittons tout de même pour emprunter un sentier dans lequel nous pourrons trotter un peu. 

Après avoir traversé la D911 guidés par les bénévoles en gilet jaune, nous empruntons une voie empierrée très jolie. Le chemin est par endroits très creux, les racines des arbres sont alors apparentes et couvertes d'une mousse épaisse, on se croirait en pleine Terre du Milieu dans un livre de Tolkien (oui, j'aime la littérature fantastique et de fantasy !).

Un dernier sentier longe la Sée Blanche pour nous amener au sud-est de Sourdeval. Arnaud et Ellen (la photographe) nous y attendent pour protéger notre passage sur la D82. Il est bientôt temps de descendre pour soulager un peu les chevaux avant la fin. La marche est rude pour les piétons, ça grimpe sacrément pour finir !!

La Balade du Jambon - Balade à cheval dans le mortainais (68)

ça grimpe !

Un peu d'eau pour les chevaux, un bonbon et un pansage bien mérités puis c'est au tour des cavaliers de se restaurer : teurgoule, chouquettes, gâteaux... ; et de s'abeuvrer : poiré, cidre, coca, jus de fruits... Il est temps aussi de découvrir les gagnants du jour (questionnaires et grilles de loto) ! Parmi les lots, le fameux jambon offert par le magasin Super U mais aussi : mini-chaps, mors, licols en cuir, billets d'entrée divers (haras de St Lô, le village enchanté, le vélo-rail...), etc. offerts par nos différents sponsors.

La Balade du Jambon - Balade à cheval dans le mortainais (74)

Un moment convivial

Il est maintenant temps de se quitter, rendez-vous le 13 mai pour la journée d'initiation aux techniques de randonnée équestre (TREC) !

En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informés des nouveautés de l'association et profiter des articles théoriques et pratiques ! Vous pouvez aussi profiter des albums photos des événements, n'oubliez pas de commenter et à bientôt !