Aujourd'hui, Jean-Michel nous propose un article plein de tendresse...

naissance poulain shagya (1)

Le 29 mars 2012 à 1h53 CALINA a vu le jour à la ferme du Shagya à St Clement Rencoudray.
Ce fut un moment très émouvant et de plus une intervention du vétérinaire fut nécessaire pour délivrer la maman qui poulinait pour la première fois.
Calina est un cheval SHAGYA.

Afcas-logo

Association Française du Cheval Arabe-Shagya


On compte aujourd'hui environ 500 Chevaux Shagyas en France et une soixantaine de naissances par an.
Le cheval shagya est très proche génétiquement du pur-sang arabe et possède toutes les caractéristiques de cette race bien qu'elles soient moins accusées. Il ressemble fortement à un arabe du désert mais ne peut pas être considéré comme une lignée de pur-sang arabe car certaines juments fondatrices étaient d'une autre origine. Il s'en distingue par sa taille plus élevée, son cadre plus important et son ossature plus forte.
Cheval très proche de l'homme et aussi bien adapté pour la randonnée


Le shagya excelle tout particulièrement en endurance. La plupart des chevaux engagés en endurance et travaillés dans cette discipline atteignent a minima le niveau national (90 km) voire plus, et le nombre de shagyas qualifiés sur 120 ou 160 km est en proportion très supérieure à la part minime que représente la population des shagyas par rapport à la population des chevaux d'endurance. Ainsi, en course d'endurance de haut niveau, 36 % des shagyas sont qualifiés sur les épreuves de 120 km et plus. Au vu de ces résultats, le shagya est sans conteste la meilleure race pour l'endurance.

naissance poulain shagya (2)

Calina de St Clément, pouliche shagya


ORIGINES DE CALINA
CALINA de St CLEMENT est une fille de JOUKOV DES FOURCHES fils de SHOGUN et UMEKO ARVERNES filles de TATIANUS ET ISIS de Crouz.


SHOGUN est le 1er étalon de la lignée SHAGYA en France, né 1986 de l’élevage Bahlsen-Von Nordeck (Suisse). Introduit sur le Haras en 1989, il reste le 1er étalon de la race importé dans notre pays. Avec près de 150 naissances à ce jour et père de 6 étalons, il est à l’échelle mondiale le principal reproducteur de la race Shagya. Sa stature, son modèle et ses points de force, son exceptionnelle résistance ainsi que les performances acquises par sa production font de SHOGUN la légende vivante de l’élevage du Shagya en France.

naissance poulain shagya (3)

Merci pour ce partage Jean-Michel.

Bienvenue à l'adorable Calina et bravo à la maman pour ce joli travail !!!