balade equestre gastronomique à La Lucerne d'Outremer (15)

Va chercher Lycos !


Comme promis, voici les réponses du fameux quizz de La Lucerne d'Outremer !

 

1) Vous avez effectué environ 1,5 km et à la sortie de la forêt, vous apercevez le clocher de l'église Sainte Madelaine de La Haye Pesnel. Quel est ce monument historique fabriqué en 1793 installé à son pied ?

Il s'agissait d'une cloche ! 

Fichier:FranceNormandieLaHayePesnelClocheRevolution.jpg

Lien

 

2) Vous venez de passer Blandouet et Trianon et vous arrivez sur la D109 où vous apercevez un joli petit calvaire. Quel est l'autre nom donné à un calvaire ?

Il s'agissait bien d'un golgotha et non de Goldorak !

Goldorak !

 

3) Dans ce chemin ombragé au niveau du village les Taupins, vous pouvez apercevoir un élevage de chevaux sur votre droite et sûrement des juments avec leurs poulains. Quelle est leur race ?

Vous avez pu apercevoir quelques chevaux de race pur sang !

pur-sang en course de galop

Lien

 

4) L'Allemagne que vous traversez sur ce petit pont est un affluent du Thar. Elle prend sa source à la Potiniére et se termine au lieu dit Le Petit Château. Combien de kilomètres mesure-t-elle ?

Réponse : 9,4km.

 

5) Suivant sans doute une vieille légende celte, les pèlerins qui venaient invoquer Saint Ursin faisaient entrer leurs enfants dans la cavité de l'If millénaire. Pourquoi?

Les pèlerins pensaient ainsi protéger leurs enfants contre les maladies.

Lien

 

6) Le Thar, que vous longez sur 2 km avant d'arriver sur le lieu de pique-nique est fréquenté quelques semaines par an par un poisson. Lequel ?

Il s'agissait du saumon d'atlantique !

 Salmo salar

Lien

 

7) Nous voilà sur le lieu de pique-nique tout proches de l'Abbaye fondée par 2 frères : Hasculphe de Subligny, seigneur de Subligny, et par son frère Richard, évêque d'Avranches. Mais, en quelle année?

C'était en 1143 !

Abbaye de La Lucerne d'Outremer

Abbaye de La Lucerne


8) Votre repas étant terminé, ne vous endormez pas sur votre monture et trouvez le nom de cette plante à fleur jaune qui se trouve en nombre dans ces prés humides entre l'abbaye et la Turtiére.

Il s'agissait d'iris !

Fichier:Iris pseudacorus1.jpg

Lien

 

9) Vous venez de passer devant un centre équestre bardé de gris et si le temps est dégagé, vous pouvez peut-être voir la mer (Carolles, Jullouville...). A quelle distance est-elle à vol d'oiseau ?

Seulement 6 km !

 

10) Avant de renter dans la forêt, vous longez de nouveau l'abbaye et vous pouvez apercevoir un aqueduc qui servait autrefois à alimenter celle-ci en eau. Pourquoi?

Notamment pour la filature du coton !

Fleur de coton - cotonnier

Coton

 

11) Après avoir bien vadrouillé entre forêt, chemins creux et petites routes de campagne, vous êtes sûrement pressés de prendre un p'tit succus pomis. Pas facile le latin médiéval ! Pouvez-vous traduire?

 Il s'agissait d'un petit coup de cidre bien sûr !

 

succus pomis

Un peu de cidre ou de l'eau pour le pot de l'amitié ?

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !