Modestine du 21ème siècle

Une Modestine du XXIème siècle

Nous vous l'avions promis, voici les réponses aux questions du quizz "connaissance du cheval" ! Enfin... voici une première réponse, un commencement, une ébauche...

Question 1) Catégorie cavaliers au long cours.
Comment s'appelait le partenaire de l'ânesse Modestine ? D'où est-il parti et jusqu'où a-t-il voyagé ? Comment nomme-t-on désormais cet itinéraire ?

Il s'agissait de Robert Louis Stevenson, né en 1850 à Edimbourg. Cet auteur, célèbre pour son roman L'île au trésor et sa nouvelle L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, a écrit un récit de son expérience équestre : Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Notamment en raison d'une vie sentimentale compliquée, Robert Louis Stevenson décide de partir à pied du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) avec l’ânesse Modestine en automne 1878. En douze jours, il parcourt entre 150 et 220km (selon les sources !) et arrive à Saint-Jean-du-Gard.

Suite à l'engouement pour le voyage et au succès de ce livre, l'itinéraire est plus tard intégré au réseau des sentiers de grande randonnée sous le nom de GR70 ou "Chemin de Stevenson".
De nos jours, il démarre au Puy en Velay et chemine jusqu'à Alès.

depuis le GR70 - chemin Stevenson

Paysage depuis le Chemin de Stevenson

La semaine prochaine, nous répondrons à la deuxième question du quizz. En attendant, je vous laisse y réfléchir... Il s'agissait d'une question de la catégorie "équipement" !

Comment nomme-t-on le professionnel qui intervient pour vérifier et améliorer l'adaptation de la selle au cheval ? (il s'agit d'un mot anglais) Quelle est alors la matière la plus « pratique » pour adapter une selle au niveau des matelassures (ou panneaux) ?

A vous de jouer !