Fichier:Gullfaxi.jpg

Crinière dorée

Question 4) Dans la mythologie nordique, comment se nomme le cheval du géant, monture véloce à la crinière dorée ?

Nous vous avions proposé quatre noms lors du rallye : 

A. Sleipnir

B. Gullfaxi

C. Gyllir

D. Lettfeti

La réponse était Gullfaxi !

Gullfaxi, dont le nom signifie "crinière dorée" ou "crinière d'or", appartenait originellement à Hrungnir, le plus fort géant des glaces de la mythologie nordique vivant aux Jötunheim (territoire laissé par Odin aux géants de la glace à la Création).
Selon la légende, Odin se promenait à travers le monde de Jötunheim sur son fidèle Sleipnir : monture divine à huit jambes, quand il rencontra Hrungnir. Ce dernier félicita Odin pour son magnifique cheval. Très fier, Odin déclara alors qu'aucun cheval n'était plus rapide que le sien. Hrungnir affirma qu'il était propriétaire d'un animal beaucoup plus rapide et nommé Gullfaxi. Fier comme un pou, Odin n'apprécia pas l'affront (ce sont bien des hommes !) et ils se défièrent lors d'une course. Manque de chance pour le géant, les 8 jambes de Sleipnir devaient être un avantage pour la vitesse et Gullfaxi ne parvint pas à le rattraper malgré sa vélocité. A fond dans sa course, le géant ne s'apperçut pas qu'il quittait le monde de Jötunheim pour pénétrer dans celui d'Ásgard (le monde des Dieux Ases)...
La course terminée, Odin profita de l'absence du Dieu Thor (visiblement le maître des lieux bien qu'il soit le fils d'Odin) pour inviter Hrungnir à boire un coup. Comme cela arrive parfois, le géant se révêla avoir le vin mauvais et commença à insulter les Dieux (il était sûrement vert de rage d'avoir perdu son pari !). Thor fut donc appelé à la rescousse et, suite à un duel terrible, le géant s'écroula mort, emprisonnant Thor sous son corps. C'est alors le petit Magni (3 jours ou 3 ans selon les versions) qui vint secourir son père en soulevant le cadavre du géant.
Pour récompenser Magni, Thor lui offrit Gullfaxi.
Odin, en bon père tyrannique, fit remarquer à Thor qu'il exagérait un peu et qu'il aurait pu lui donner le cheval à lui plutôt qu'au simple fils d'une géante, non mais oh !

Sleipnir_et_Odin 

Sleipnir, la monture divine à 8 jambes

Le cheval Gyllir, proposé dans le QCP (Question Choix au Pif) n'était pas le cheval d'un géant mais l'une des montures utilisée chaque jour par les Dieux pour porter des jugements à l'Yggdrasil (l'arbre monde).

Fichier:AM 738 4to Yggdrasill.png

L'arbre-monde Yggdrasil

Lettfeti était l'un des chevaux des Dieux mentionné dans le Grímnismál (L'ode de Grimnir), poème mythologique de l'Edda Poétique (ensemble de poèmes rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIème siècle).

L'Edda poétique

L'Edda poétique

Lors du prochain article, nous répondrons à la question numéro 5 qui faisait partie de la catégorie cavaliers au long cours :

Question 5) Quelle cavalière au long cours a choisi le matériel proposé par Guichard (dont la selle longue distance) pour réaliser – entre autres – un itinéraire entre l'Autriche et la Pologne en 2011 ? Comment s'appelait son cheval de bât ?

Mais vous connaissez peut-être déjà ces réponses ? A vos commentaires !

 

Tu sais que tu as le SED quand...