ostéopathie équine
ostéopathie équine

7) En dehors du vétérinaire, citez deux professionnels qui interviennent pour le bien-être de nos équidés ?

Bravo Alrisha pour avoir cité le maréchal-ferrant et le dentiste équin ! En effet, un problème d'aplombs peut avoir de grandes conséquences sur l'appareil locomoteur du cheval tout comme un problème de dents (voir l'article sur l'importance du soin dentaire pour vos chevaux). Il est donc important de faire appel à des professionnels bien formés pour nos montures.
On pouvait également citer le saddle-fitter puisqu'un défaut d'adéquation selle cheval peut avoir de très grosses conséquences sur le plan physique (atrophies musculaires, blocages divers et notamment au niveau du garrot...).
Il y a bien sûr aussi l'ostéopathe équin qui peut beaucoup apporter grace à ses manipulations. A ce sujet, si vous êtes curieux, je vous conseille le très bon livre du Dr Pradier et du Dr Sautel : Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre aux éditions Vigot.


Le dernier Pradier !

On peut aussi citer d'autres professionnels peut-être moins connus comme le praticien de shiatsu équin ; le kinésithérapeute et masseur équin ; l'éthologue équin qui nous permet d'apporter un éclairage scientifique sur le comportement du cheval (je parle bien du scientifique et pas du courant d'équitation dite éthologique) ; les professionnels de la nutrition équine ; etc.

N'oublions pas aussi de citer les instructeurs et les cavaliers qui tentent de respecter au mieux les besoins locomoteurs et psychologiques des chevaux ! Eux aussi participent au bien-être de nos chers équins!

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

osthéopathe équin - manipulation des cervicales
Ostéopathe équin en plein travail

Pour le prochain billet, je vous propose la huitième question du rallye "jeux équestres manchots". Il s'agissait d'une question dans la catégorie mythologie :

8) Comment se nommait le roi de Thrace réputé pour nourrir ses chevaux avec de la chair humaine ?

A vous de jouer !

Et n'oubliez pas de consulter le site internet pour connaître les nouveautés proposées par l'association : les balades libertés, l'assemblée générale, le stage d'initiations (bât, travail en main, saddle-fitting, dentisterie), et les stages 2013 (Franck Petetin, Laurent Mézailles).