Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Cheval Nature du Sud Manche
24 novembre 2012

Cavaliers au long cours : Stéphane Bigo

crinières au vent
Crinières au vent

9) Quel cavalier au long cours ayant voyagé «crinières au vent» propose aujourd'hui une méthode d'éducation du cheval mêlant équitation classique et éthologie ?

Il s'agissait du cavalier Stéphane Bigo.
Ce cavalier au long cours est né le 31 mai 1937 dans le nord de la France. Alors qu'il était voué à une vie de sédentaire en tant que notaire, il décide de prendre une année sabbatique. Depuis, il voyage à cheval et parcourt le monde. Chacun de ses voyages dure un an. Il explique que ce cela lui permet "de franchir des distances importantes et d'avoir une vision à la fois détaillée et globale d'une région du monde".

Stéphane Bigo a voyagé au Moyen Orient (1976-1977) : en Turquie, en Irak, en Iran, en Afghanistan d'Istanbul à Kabul (Crinières au vent d'Asie).

Il part ensuite de Denver et traverse le Far-West américain et le Mexique pour aller jusqu'au Guatemala en 1979 et 1980 (Crinières au vent indien).

En 1984 et 1985, il part à la découverte de l'Amérique du sud (Brésil, Paraguay, Argentine, Chili, Pérou et Bolivie) avec Michèle Corson (Crinières sans frontières).

En 1994, il se dirige vers le continent Africain en compagnie de sa future famme, Véronique Germa. Ils traversent le Cameroun, l'Ethiopie et le Kenya (Crinières d'ébène).

En 1997, il part accompagné d'un ami, Claude Carcy, et traverse les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée par le GR10 avec des équidés originaires de la région (Mérens, Pottock et mule).

En 1999, Stéphane Bigo se tourne vers l'extrême orient et emprunte les ancestrales routes de la soie en compagne de sa femme Véronique et de ses deux fils (Crinières de Jade). Ils constituent une caravane de trois chevaux et de deux chameaux.

équitation éthologique Stéphane Bigo
équitation éthologique

Depuis 1996, Stéphane Bigo se consacre à l'équitation éthologique et à l'éducation du cheval sans pour autant renier l'équitation de tradition française. À partir de 2011, il commence à diriger des stages sans cesser de randonner (les Ardennes, les Alpes, le Jura, les Vosges).

Stéphane Bigo écrit :
L'équitation de tradition française de légèreté, loin de s'être figée une fois pour toute au XIXe siècle, est au contraire bien vivante et accessible à tous. L'équitation éthologique est aussi une équitation de légèreté. Elle recherche un cheval coopérant "qui se soutient de lui-même" ; le principe de l'inconfort-confort sur lequel elle s'appuie n'est autre que celui de la descente des aides. La fusion des deux équitations, qui toutes deux s'occupent d'éduquer le cheval, permet de rendre universelles les thèses de La Guérinière et de Baucher. Désormais tout cavalier peut conduire l'éducation de son cheval selon une progression cohérente et obtenir le respect, l'attention, la confiance et la malléabilité nécessaires à une relation sereine, quelle que soit la discipline pratiquée. 

crinières de Jade - voyage à cheval
du rêve...

Allez, il est temps de revenir en France pour une question plus technique sur l'équipement du cheval :

10) Dans quel cas l'assertion «un gros mors est plus doux pour la bouche du cheval» perd-t-elle tout son sens ?

À vos claviers !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de moments intenses, Stéphane Bigo a dû avoir derrière la crinière au vent de son cheval ! Son expérience est sûrement une aide précieuse pour ceux et celles à l'équitation éthologique.<br /> <br /> Un gros mors est peut-être plus gênant en cas de vomissements accidentels. Une drôle d'idée qui me passe par la tête !!<br /> <br /> Bon, comptons sur notre "Chat" et sa réponse !!!<br /> <br /> Bonne semaine Betty ! Bises !
O
Le parcours de vie de Stéphane Bigo est impressionnant et il est certain qu'avec une telle expérience, il doit avoir beaucoup de choses à dire et à apprendre aux cavaliers en tous genres. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la question du gros mors... Est-ce que cela a un rapport avec la façon dont les dents sont placées dans la mâchoire du cheval ? Ou est-ce que cela à voir avec une petite ou une grosse langue ?<br /> <br /> En tout cas, je donne la mienne au chat en attendant la réponse ;-)<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Association Cheval Nature du Sud Manche
Publicité
Association Cheval Nature du Sud Manche
  • L'association Cheval Nature du Sud Manche a pour but de regrouper les cavaliers randonneurs et promeneurs, les marcheurs avec équidé de bât... Bref, tous les amoureux du cheval, de l'équitation et de l'aventure pleine nature dans la Manche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité