mors à gros canonsMors à gros canons
Ici il s'agit d"un diamètre 18mm (qui est très fréquent) mais il en existe également en diamètre 23mm !

10) Dans quel cas l'assertion «un gros mors est plus doux pour la bouche du cheval» perd-t-elle tout son sens ?

Voici ce que l'on lit communément : "Plus les canons du mors sont larges, plus le mors va être douxPlus les canons sont fins, plus le mors sera dur."
Et pourtant, cela peut se révêler incorrect... mais pourquoi ?!

Alrisha nous proposait la réponse suivante : "Un gros mors est peut-être plus gênant en cas de vomissements accidentels."
C'était une bonne idée mais les chevaux sont incapables de vomir de part la physiologie de leur sphincter ! C'est d'ailleurs ce qui peut rendre les coliques si dangereuses ainsi que l'absorption de plantes toxiques...

Oxygène nous proposait également des réponses : "Est-ce que cela a un rapport avec la façon dont les dents sont placées dans la mâchoire du cheval ? Ou est-ce que cela a à voir avec une petite ou une grosse langue ?" 
C'est gagné Oxy !
Selon la croyance générale, un mors à gros canons serait forcément plus doux car l'action des mains (et donc les éventuelles fautes de mains) serait moins forte. Pourtant, un gros mors peut être très gênant s'il est placé dans une petite bouche ou bien dans la bouche d'un cheval ayant une grosse langue. Ce gros mors l'empêchera de fermer correctement la bouche et de déglutir aisément son mors. De fil en aiguille, le cavalier pourrait même vouloir utiliser une muserole serrée voire un noseband pour éviter l'ouverture de la bouche de son cheval... Alors qu'un canon plus fin résoudrait ce problème et serait plus confortable pour le cheval puisqu'il prendrait moins de place.

Dans tous les cas, l'important serait également d'avoir une main douce qui sache suivre la bouche de son cheval et ça, ce n'est pas une mince affaire !
En ce qui concerne le type de mors, il n'y aurait pas une vérité mais cela dépendrait des chevaux... le mieux serait donc de tester. Parmi mes équidés, la plupart semble apprécier les doubles brisures. Qu'en est-il de vos chevaux ?

mors anatomique de marque sprenger
Ici un mors anatomique Sprenger de diamètre 14mm

La question suivante concernait la santé dentaire de nos équidés :
11) Quels sont les premiers risques dolosifs pour le cheval en cas de surdents ?

A vos claviers !