Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Cheval Nature du Sud Manche
2 décembre 2012

La taille du mors

mors à gros canonsMors à gros canons
Ici il s'agit d"un diamètre 18mm (qui est très fréquent) mais il en existe également en diamètre 23mm !

10) Dans quel cas l'assertion «un gros mors est plus doux pour la bouche du cheval» perd-t-elle tout son sens ?

Voici ce que l'on lit communément : "Plus les canons du mors sont larges, plus le mors va être douxPlus les canons sont fins, plus le mors sera dur."
Et pourtant, cela peut se révêler incorrect... mais pourquoi ?!

Alrisha nous proposait la réponse suivante : "Un gros mors est peut-être plus gênant en cas de vomissements accidentels."
C'était une bonne idée mais les chevaux sont incapables de vomir de part la physiologie de leur sphincter ! C'est d'ailleurs ce qui peut rendre les coliques si dangereuses ainsi que l'absorption de plantes toxiques...

Oxygène nous proposait également des réponses : "Est-ce que cela a un rapport avec la façon dont les dents sont placées dans la mâchoire du cheval ? Ou est-ce que cela a à voir avec une petite ou une grosse langue ?" 
C'est gagné Oxy !
Selon la croyance générale, un mors à gros canons serait forcément plus doux car l'action des mains (et donc les éventuelles fautes de mains) serait moins forte. Pourtant, un gros mors peut être très gênant s'il est placé dans une petite bouche ou bien dans la bouche d'un cheval ayant une grosse langue. Ce gros mors l'empêchera de fermer correctement la bouche et de déglutir aisément son mors. De fil en aiguille, le cavalier pourrait même vouloir utiliser une muserole serrée voire un noseband pour éviter l'ouverture de la bouche de son cheval... Alors qu'un canon plus fin résoudrait ce problème et serait plus confortable pour le cheval puisqu'il prendrait moins de place.

Dans tous les cas, l'important serait également d'avoir une main douce qui sache suivre la bouche de son cheval et ça, ce n'est pas une mince affaire !
En ce qui concerne le type de mors, il n'y aurait pas une vérité mais cela dépendrait des chevaux... le mieux serait donc de tester. Parmi mes équidés, la plupart semble apprécier les doubles brisures. Qu'en est-il de vos chevaux ?

mors anatomique de marque sprenger
Ici un mors anatomique Sprenger de diamètre 14mm

La question suivante concernait la santé dentaire de nos équidés :
11) Quels sont les premiers risques dolosifs pour le cheval en cas de surdents ?

A vos claviers !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes pour ces propositions !!!<br /> <br /> Les réponses au prochain épisode... ;)
O
Moi aussi je lis trop vite les questions... Risques dolosifs dis-tu ??? Un cheval peut-il avoir la migraine ???
O
Je suis étonnée d'avoir trouvé mais je pense que tu avais dû m'en parler et que la réponse était restée cachée sans que je le sache dans ma petite cervelle ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne le problème des surdents, j'imagine que le cheval risque de se mordre les joues et que la position du mors risque de ne pas être correcte dans sa bouche à cause de ces dents en surplus...<br /> <br /> Moi j'aurais bien besoin d'une surcervelle mais ça ne doit pas exister... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme Midolu et Alrisha que je salue bien amicalement, j'attends la réponse....<br /> <br /> Bisous
M
Alrisha, tu es sage ! <br /> <br /> Moi, je me suis précipitée sans lire attentivement le libellé de la question ... ;-)<br /> <br /> Bises pour vous, en direct du Berry.
A
Et bien, je serais moins bête en sachant que: "les chevaux sont incapables de vomir". <br /> <br /> Une petite bouche, une grosse langue: effectivement la gêne se comprend.<br /> <br /> <br /> <br /> Des surdents peuvent entraîner des blessures à l'intérieur de la bouche. Je ne me risquerais pas à dire autre chose.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends les résultats. Bises Betty !
Association Cheval Nature du Sud Manche
Publicité
Association Cheval Nature du Sud Manche
  • L'association Cheval Nature du Sud Manche a pour but de regrouper les cavaliers randonneurs et promeneurs, les marcheurs avec équidé de bât... Bref, tous les amoureux du cheval, de l'équitation et de l'aventure pleine nature dans la Manche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité