Présentation dentisterie 4Initiation à la dentisterie

Samedi 8 décembre, nous nous étions donné rendez-vous à St Clément Rancoudray pour un après-midi d'initiations. Bon, nous n'étions pas très en avance ce samedi... toutes nos excuses pour le démarrage "diesel", nous dirons que c'était dû au froid !

Mais après un bon café chaud, nous étions enfin opérationnels !

C'est Jean-Michel GATE, dentiste équin, qui a ouvert le bal. Il nous avait apporté le crâne d'une jument bréhaigne* pour étayer ses propos ainsi que des exemples de dents. Après un échange passionnant et dynamique, il a pu nous montrer son travail sur une ponette de 13 ans qui n'avait jamais été vue par un dentiste. 

dent de loup et de cochon
Des dents de loup et des dents de cochon

pierre à sel fixée sur une corde, danger potentiel
La terrible histoire du poulain gourmand...

Ci-dessus, une petite histoire qui m'a marquée... Ces deux dents sont encore fixées à un morceau de la mandibule. Elles proviennent d'un poulain qui avait une pierre à lécher fixée à une corde dans son box. La pierre terminée, il a voulu lécher la corde qui s'est coincée entre deux dents. Quand il a tiré pour se dégager, ce morceau-là est resté... Gloups...

Présentation dentisterie 20
Au revoir surdents !

La semaine dernière, la question posée concernait justement la dentisterie équine :
11) Quels sont les premiers risques dolosifs pour le cheval en cas de surdents ?
Vous êtes nombreux à avoir trouvé les réponses !
Il s'agit en effet, dans un premier temps des douleurs dues à des blessures au niveau des joues (pour les surdents maxilaires), des gencives et de la langue (pour les surdents mandibulaires) car les surdents sont très coupantes.
Comme vous l'avez remarqué, secondairement un problème de dents va pouvoir entraîner une restriction du mouvement masticatoire provoquant une restriction au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire. De fil en aiguille, cette restriction peut être reponsable d'un blocage au niveau des premières cervicales créant donc des maux de tête ! Eh oui, même un cheval peut avoir mal à la tête (et donc être potentiellement de mauvaise humeur !).
D'autre part, la restriction du mouvement masticatoire va entraîner une moins bonne assimilation des aliments puisque le bol alimentaire sera de moins bonne qualité. Le risque de colique sera également accru du fait de la fermentation des aliments.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire ou relire l'interview de Deborah Daneels !

Présentation dentisterie 11
Comparaison d'une dent de petit jeunot et de la dent errodée d'un vieux papi...

Après l'exposé de Jean-Michel GATE, c'est notre Jean-Michel et Arnaud qui ont pris le relais pour l'initiation au bât : ils nous ont montré comment bâter un cheval : mise en place de l'arçon de bât et du harnais de bât, installation des sacoches et fixation des sacoches avec le noeud préféré d'Émile BRAGER : le noeud à un seul homme !
Deux types de bât ont été présentés : le bât à croisillon et le bât decker articulé.
Quelques conseils ont également été abordés quant au choix du cheval de bât et à sa préparation au cours d'une randonnée (quand bâter et débâter, etc.).

travail en mainP1070423 12_8_2012
Travail en main

Après une pause café chaud-biscuits, nous sommes courageusement sortis malgré le froid et avons préparé nos chevaux pour l'initiation au travail en main. Au programme : marcher avec son cheval sans se faire précéder ni bousculer puis : immobilité, transitions et reculer entre des barres au sol.

travail en mainP1070470 12_8_2012
Travail entre les barres au sol

Puis il était temps de s'initier au terrain varié en main avec des passages de contre-haut et contre-bas !

travail en mainP1070494 12_8_2012
Trop rapides ces chevaux ! Mes photos sont toutes floues !

Malheureusement, les journées sont courtes en décembre et tout le monde n'a pas pu rester pour le dernier atelier : initiation au saddle fitting. Après avoir décortiqué une selle autopsiée pour l'occasion, les participants ont pu repérer sur un poney cobaye la zone du cheval qui pouvait recevoir la selle. Nous avons discuté des points importants à vérifier au niveau de l'adéquation selle/cheval (gouttière, orientation des panneaux, ouverture d'arcade, forme de l'arçon, etc.). Puis les participants ont pu tester leur oeil en recherchant parmi 8 selles, la seule qui convenait au fameux cobaye !

saddle fitting0524
Est-ce la bonne ?

Puis nous avons pu observer les selles de quelques participants et constater que certaines matelassures n'étaient plus en bon état...!

matelassures en mauvais état
Observez notamment le creux indiqué par le doigt

Puis il était temps pour chacun de rentrer chez soi.
Pour découvrir toutes les photos, vous pouvez visiter l'album de cette journée.
Nous espérons que ces initiations étaient plaisantes, n'hésitez pas à nous écrire par mail ou en commentaire vos critiques !

Présentation dentisterie
Merci à Jean-Michel GATE pour ses explications et à notre Jean-Michel de nous avoir accueillis chez lui !

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur une question "culture équestre", mais peut-être connaissez-vous déjà la réponse ? A vos claviers !

12) Quel film sorti en 1992 met en scène les nomades et la mythologie irlandaise à travers l'histoire d'un étrange cheval nommé Tír na nÓg ?

________________

*La jument bréhaigne possède des crochets comme le mâle (à priori par excès d'hormones mâles). Elle est souvent stérile.