Le cheval venu de la mer - Into the West
Le cheval venu de la mer 

12) Quel film sorti en 1992 met en scène les nomades et la mythologie irlandaise à travers l'histoire d'un étrange cheval nommé Tír na nÓg ?

C'est Midolu qui a trouvé la réponse à cette question !
Il s'agissait bien du film "Le cheval venu de la mer" dont le titre original est "Into the West"
Plutôt que de lire de grands discours, je vous propose de regarder les bandes-annonces :

Pour en savoir plus au sujet du film, je vous renvoie vers l'article très complet proposé par Wikipédia : Le Cheval venu de la mer.

Mais pourquoi avoir choisi ce nom de "Tír na nÓg" pour le cheval ? D'où vient-il ?
Ce terme gaélique désigne la "Terre de l'éternelle jeunesse". Il s'agit dans les légendes celtiques irlandaises d'une île située très loin à l'ouest. Accessible suite à un voyage long et périlleux ou grâce à une invitation d'une bansidh (magiciennes se déplaçant généralement sous la forme de cygnes, intermédiaires entre les dieux et les hommes), cet Autre Monde est un lieu où maladie et mort n'existent pas ; jeunesse et beauté y sont éternelles car le temps y est aboli. C'est un lieu de joie éternelle.
Selon le conte d'Oisín et Niamh, après un long voyage, le héros rejoint le royaume de Tír na nÓg où il demeure longuement mais, atteint du mal du pays, il souhaite un jour revenir dans sa terre natale. 
Malheureusement, des centaines d'années ont passé depuis en Irlande... Quitter le royaume serait la mort assurée. Son compagnon de voyage, attristé par cette situation, lui offre alors un cheval magique lui permettant de quitter l'Autre Monde à condition de ne jamais poser pied à terre. Comme souvent dans les légendes, le héros ne suit pas les conseils qui lui sont donnés... Il descend du cheval et, rattrapé par le temps, tombe en poussière.

Je vous laisse voir le film si vous ne l'avez jamais vu afin de mieux comprendre le choix de ce nom pour le mystérieux cheval blanc qui incarne, entre autres, le lien entre le monde des vivants (les deux enfants) et celui des morts (la maman)...

Tir na Nog
Tír na nÓg

La question suivante était dans la catégorie "cavaliers au long cours", à vos claviers !

13) Patrick Vanhalst et Voyou ont effectué un pèlerinage à St Jacques de Compostelle, au profit de quelle association ? Quel sellier avait fabriqué la selle ?