horse insideout le squelette du cheval
Le cheval à l'intérieur...

15) Combien de vertèbres thoraciques compte le cheval ?

Nos amis les chevaux comptent 18 vertèbres thoraciques ou dorsales auxquelles sont rattachées les côtes (8 paires de côtes sternales et 10 asternales aussi appelées côtes libres, soit 36 côtes au total). Comme nous l'avons déjà vu, c'est sur cette zone que doit se placer la selle. Cette dernière ne doit jamais reposer sur les vertèbres lombaires qui sont au nombre de 6. Le cheval possède également 5 vertèbres sacrales et 15 à 18 vertèbres caudales (la queue).

Pour mieux connaître l'anatomie du cheval, nos voisins les anglais ont eu une idée absolument géniale : peindre l'intérieur du cheval à l'extérieur : horses inside out. Je vous laisse découvrir leur site qui regorge de photos passionnantes ! Pour les plus curieux, il existe également des livres dont l'un (Horse anatomy for performance) reprend non seulement le système tégumentaire* et le squelette mais aussi le système musculaire ; les fascias**, tendons et ligaments ; le système digestif ; le système respiratoire ; le système cardiovasculaire ; le système endocrinien ; le système urinaire et le système reproducteur
Bon, le seul hic, c'est qu'il est en anglais... ;)

anatomie du cheval
Anatomie du cheval

La prochaine question est dans le domaine de l'art :

16) A ce jour, dans quelle ville peut-on observer ces chevaux ? Où se trouvaient autrefois les originaux ?

 

photo et chevaux mystères

A vos claviers !

________________________
Le système tégumentaire désigne un tissu biologique situé à l'interface du milieu intérieur et du milieu extérieur d'un organisme (peau, poils, sabots...) et les revêtemements internes (muqueuses...). Il forme donc la couche externe de l'organisme.
**  Un fascia est une membrane fibro-élastique composée de tissu conjonctif qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique.