Dr Pierre Pradier
Source

20) Quel vétérinaire passionné au sujet de la locomotion du cheval a écrit un roman équestre ? Quel est son titre ?

Il s'agissait du Dr Pierre Pradier ! Cavalier et vétérinaire, il se définit comme un "mécanicien passionné par la locomotion du cheval". Ses livres, dont nous avons déjà souvent parlé ici sont d'incontournables bibles sur le sujet !
Pour lui, la préparation du cheval passe par un dressage constituant "une gymnastique adaptée, un ensemble d’exercices exécutés quotidiennement, dont la forme, la complexité, l’enchaînement et la durée seront savamment dosés par le cavalier, et au cours desquels l’élaboration des allures auront été laissées, dans la mesure du possible, à la discrétion des mécanismes innés locomoteurs".

Pierre Pradier l'école des centaures
Pierre Pradier - L'école des centaures

Outre les livres "techniques", Pierre Pradier a également écrit un roman où se mêlent chevaux et amour : L'école des centaures, publié aux éditions du rocher en 2004, dont je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :

L'équitation n'est pas seulement une technique, n'est pas un simple savoir-faire. L'équitation est mieux et plus qu'un art : c'est une éthique, une façon de se comporter, une manière de vivre. 
C'est, du moins, ce dont Deflandre est persuadé, aimant citer Plutarque : «L'équitation est ce qu'un jeune prince peut apprendre de mieux, car jamais son cheval ne le flattera.» 
Ses connaissances équestres, le personnage principal de ce livre les tient d'un maître exceptionnel, qui excellait dans l'art non seulement de dresser les chevaux, mais d'éveiller chez ses élèves la vocation. 
Sa science du cheval, Deflandre va la communiquer à son tour à un jeune stagiaire passionné. 
Le roman de Pierre Pradier, c'est l'histoire de trois générations d'écuyers, le récit d'une transmission initiatique, de la révélation progressive des secrets de l'art équestre. 
Mais c'est aussi le récit de l'apprentissage de la vie : un grand roman d'amour, où les femmes communient avec les chevaux, et avec ces hommes sensibles.

L'écriture est agréable et l'histoire, bien que sans surprise, très sympathique. On appréciera particulièrement les nombreuses informations très précises en matière d'équitation et de respect du cheval

Et pour finir, je vous propose un petit bonus pour le plaisir des yeux : une séance de travail animée par Pierre Pradier avec Emilie Haillot et Kelso. J'ai eu la chance de voir ce couple au travail "en vrai" et c'est un réel bonheur tant leur complicité est grande à pied comme en selle, avec ou sans mors...