TREC amazone
Source de la photo 
(parce que le TREC en amazone, c'est tout à fait possible !)

Quand on pense amazone, les premières images qui viennent sont souvent de belles princesses chevauchant avec de longues robes et des chapeaux élégants. De mon côté, ça ne s'est pas tout à fait déroulé ainsi... Laissez-moi vous conter l'histoire de ma monte en amazone !

À cette époque, tenue éloignée de ma petite jument pour cause d'études, je m'étais inscrite dans un club de ma ville histoire de maintenir un peu la forme. Les premiers cours dans ce nouveau centre équestre m'ont enchantée sur le plan technique. Cela changeait de l'approche que j'avais pu expérimenter jusqu'à présent, parfait ! Puis, au fil des leçons, l'ennui s'installe : toujours le même enchaînement d'exercices à chaque séance... Pffff... Avec le froid hivernal, ça devient dur de se motiver pour se rendre au centre en vélo (sans compter la côte à se taper avec ma vieille bicyclette sans vitesse ni plateau !).

Alors germe une idée... Venue de où ? Mystère et boule de gomme !
Et pourquoi pas demander s'il est possible de tester la monte en amazone !!?!!
Allez zou, j'ose et je pose la question au moniteur. Il est très content de cette demande et me révèle que justement, il a plusieurs selles amazones dans son grenier. Si je leur accorde une petite remise en état (un grand besoin de dépoussiérage et de crème anti-rides !) et que je lis le livre qu'il me confie, alors il accèdera à ma requête.
Le baromètre remonte directement de "lassitude" à "intérêt +++" !!!

Je repars en bicyclette, un livre dans la poche et une grande motivation au coeur. 

Cabaud monter en amazone

Finalement, en dehors des bouquins estampillés FFE, c'est le premier livre de technique équestre que je lis. Un vrai régal ! Je découvre des mots à mettre sur mes sensations, des sensations sur mes interrogations, des notions de biomécanique sur les mouvements... Ouahou ! Comment ai-je pu négliger tout ça en 15 ans (à l'époque) de pratique équestre ?! En prime, ce livre est une perle au niveau de l'écriture avec son côté "vieille France" absolument irrésistible !

L'équitation en amazone de Mme Henry Cabaud bouclé, j'ai l'autorisation de poser pour la 1ère fois mes fesses sur une selle à fourches. Et là, quel plaisir, quelles sensations incomparables ! Je (re)découvre le mouvement du cheval, l'impact de mon bassin sur ses déplacements... C'est incroyable !
Je ne sais pas si, comme moi, vous avez vécu ces grands moments de solitude pendant lesquels le moniteur vous lance un "OUIIIII là, tu as senti là ??!!!" et où vous acquiescez vite-fait pour ne pas vous faire enguirlander alors que bon hein, là, objectivement, vous n'avez rien senti du tout !!!
Eh bien dans cette selle différente, mon corps semble plus enclin à prendre conscience de la locomotion de ma monture. De même, le cheval, que j'étais habituée à monter, semble plus libre, plus léger, plus aérien. C'est une véritable révélation !

Conquise, je profite d'être dans ce club possédant plusieurs précieuses (comme on les nomme si justement) dont une Mayhew absolument merveilleuse autant pour le cheval avec lequel je travaille que pour mon postérieur. Pendant ces quelques mois, je pratique tous les exercices en amazone : dressage, mise en selle, saut d'obstacles... Je manque de technique et fais de nombreuses erreurs mais je m'amuse comme une folle !
Seulement, mon master en poche, je rentre chez moi et le moniteur refusera de vendre sa selle... Snif !

Je pars donc à la recherche d'une précieuse pouvant convenir à un cheval de la maison. Après de longues fouilles sur le web et quelques essais, c'est ML qui me vendra sa selle. Elle ne vaut pas une Mayhew assurément mais à l'époque, elle convenait à peu près au Sieur-TF. Ce n'est plus le cas aujourd'hui malheureusement et j'avoue que j'ai un peu négligé de la faire adapter par Andre (qui était d'ailleurs ravi en voyant une selle de ce type en France !). Elle reste endormie en attendant le réveil de la Belle Au Bois Dormant dressage correct de Monsieur-Cheval. Ça viendra un jour en espérant que les sensations plairont alors à mon co-équipier et qu'il sera motivé par quelques rando, TREC, danses...

fossé en selle amazone
Bon, y'aura du boulot niveau position quand je m'y remettrai !

Et vous, avez-vous déjà tenté la monte en amazone ?

________________________________
Si le coeur vous en dit, je vous conseille le site de ML et Eros pour en apprendre plus au niveau de cette façon de monter à cheval (car il ne s'agit pas d'une discipline comme vous avez pu le constater et on peut toutes les pratiquer avec une selle à fourches).