Aujourd'hui, Julie nous emmène sur le chemin des potiers... Bonne balade à tous !

DSC_0144
CHEMIN POTIERS 20 SEPTEMBRE 2014

C’est sous un beau soleil que nous nous sommes retrouvés à SAINT GILLES DES MARAIS, à la Ferme du Frenes, au bord des marais, ancien lieu d’extraction de l’argile qui était utilisée par les potiers de la région.

Nous préparons nos montures, buvons un café, puis nous nous pressons de partir en tête de cortège, devant une horde de randonneurs pédestres et une dizaine d’ânes bâtés ou attelés dont la présence nous rappelle le rôle important de ces équidés dans le transport de l’argile.

Nous formons un groupe hétéroclite : quatre trotteurs, un arabo-frison, un pur sang anglais, une irish cob, un quarter horse et un croisé cob normand. Nous ne passons pas inaperçus !

Les chevaux, qui commencent à prendre l’habitude de ce genre de sorties, trouvent leur place et leur rythme rapidement.

Nous traversons LA HAUTE CHAPELLE, puis passons au pied du magnifique Manoir de La Chaslerie. Nous traversons ensuite la départementale afin de rejoindre de très beaux chemins du GR 22 qui nous emmènent jusqu’à LONLAY L’ABBAYE.

DSC_0142

Nous nous arrêtons à l’épicerie afin de faire du ravitaillement pour le déjeuner puis nous nous dirigeons vers l’Abbaye. Passage sur les pavés, avant de nous engager dans un chemin étroit qui se termine par un petit pont de bois dont les planches se déforment, se courbent, mais résistent au passage du groupe !

DSC_0145

Le site, composé de l’abbaye bénédictine et d’un pressoir magnifiquement restauré est bordé par l’Egrenne. Le parc est somptueux avec ses haies, ses pommiers et autres plantations.

DSC_0155

Nous tendons des lignes d’attaches à l’ombre des pommiers puis dessellons les chevaux avant de trinquer une première fois entre cavaliers en attendant l’arrivée des pédestres.

DSC_0154

Une fois toute la troupe réunie, nous écoutons le discours des organisateurs et remercions toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette randonnée originale.

Nous trinquons à nouveau au poiré et au jus de pomme avant de retourner auprès de nos chevaux pour déjeuner.

Le dessert, qui nous est offert, est une succulente glace artisanale réalisée dans une exploitation agricole des environs.

Nous nous pressons de préparer nos montures car les pédestres nous attendent pour le départ.

Direction GER par « les balcons du Sud-Manche » pour nous et par « la Lande Pourrie » pour les pédestres.

Pose café à « La Chopinière » orchestrée par l’une des cavalière. Puis galop dans la forêt afin de rattraper notre retard car nous devons rejoindre les pédestres au lieudit « La Buissonnière », appelé aussi « village potier ».

Nous arrivons malheureusement trop tard et nous ne reverrons les marcheurs qu’à l’arrivée.

Il fait très chaud et nous ne pouvons nous empêcher de nous arrêter prendre une bière dans le bourg de GER. Nous repartons ensuite pour les 4 km qu’il nous reste jusqu’au Musée de la Poterie au lieudit « Le Placitre ».

DSC_0172

Des paddocks sont montés. Nous nous occupons des chevaux avant d’aller prendre un goûter en compagnie de tous les randonneurs.

Ensuite, nous retournons à SAINT GILLES DES MARAIS afin de récupérer les véhicules puis nous nous entraidons à monter les chevaux dans les vans.

C’est la fin de la journée. Les orages approchent et les éclairs illuminent le ciel. Il est temps pour chacun de rentrer.

Pour voir l'album complet c'est par ici : Chemin des Potiers à cheval