Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Cheval Nature du Sud Manche
16 février 2013

Les chevaux de Saint-Marc

les chevaux de saint Marc
Les chevaux de Saint Marc - Venise

16) À ce jour, dans quelle ville peut-on observer ces chevaux ? Où se trouvaient autrefois les originaux ?

C'est à Venise que l'on peut de nos jours observer ces quatre chevaux.
Ce quadrige* est une copie de quatre statues antiques de bronze ornant autrefois l'hippodrome de Constantinople. C'est en 1204 - suite à la prise et au sac de Constantinople lors de la quatrième croisade - que les Vénitiens placèrent cette oeuvre d'art sur une galerie au-dessus de la porte principale de la Basilique Saint-Marc de Venise. Leur origine reste obscure...

les chevaux de Venise Constantinople
Le quadrige de Constantinople - copie à Venise

C'est dans cette arène hippique de la capitale de l'Empire Byzantin que se déroulaient courses de chars et autres manifestations.
Commencé sous l'empereur Septime Sévère à l'époque où la ville s'appelait encore Byzance, l'hippodrome de Constantinople a été achevé par Constantin Ier. Ce lieu a été utilisé jusqu'à la fin du XIIème siècle avant d'être partiellement détruit par les Croisés lors du sac de Constantinople. Aujourd'hui, quelques rares vestiges sont visibles dans la ville maintenant nommée Istanbul sur la place du Sultan-Ahmet (aussi appelée "At Meydanı" : place aux chevaux). 

Pendant la période byzantine, l'hippodrome tenait une grande place dans la vie sociale et politique de la cité. Les paris autour des courses de chevaux étaient nombreux et la ville se divisait entre les supporteurs de différentes factions ayant parfois une couleur politique et religieuse : les Bleus (Venetii) et les Verts (Prasinoi), les Rouges (Rousioi) et les Blancs (Leukoi). 

Si cette ambiance vous intéresse, je vous conseille de lire La couleur de Sarance de Guy Gavriel Kay : il s'inspire de cette période de l'Histoire pour créer un monde passionnant et documenté où l'art de la mosaïque se mêle aux conspirations politiques... Un régal !

La mosaïque de Sarance
La Mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay

Après ce petit voyage dans l'histoire, je vous propose un nouveau périple :

17) Ce cavalier au long cours a écrit une « bible » pour tous les randonneurs équestres. Il a notamment traversé le continent américain. Parmi ses compagnons de voyage, on compte Boy, Ma Mie, Socrate, Marius... Quel est son nom ?

À vos claviers !

_______________
Sources et pour en savoir plus :
L'hippodrome de Constantinople
Les chevaux de Saint-Marc
La mosaïque de Sarance - Tome 1 et 2 - Guy Gavriel Kay
La Place de l'hippodrome
Le quadrige mystère : des origines controversées
Des chevaux voyageurs
Histoire de Venise

*quadrige : char antique à deux roues tiré par quatre chevaux attelés de front ; par analogie, ce terme désigne une statue représentant un char de ce type.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette visite Alrisha et Chatou !
C
Quelle magnifique oeuvre d'art sur laquelle j'ai appris beaucoup de choses. Merci<br /> <br /> bon dimanche Astheval<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
A
Chapeau bas ou plutôt "béret bas" aux deux copines très cultivées ! <br /> <br /> Je vais continuer de venir ici pour m'informer.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toutes !
O
Pas de soucis... J'ai de quoi patienter... ;-)
O
Venise, bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé... j?! Je crois que c'est à cause du béret qui chauffe trop et fatigue mes neurones.... ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne le cavalier au long cours, j'ai pensé, comme Midolu, à Emile Brager dont tu avais parlé dans un article précédent.<br /> <br /> As-tu dans ta bibliothèque le livre que tu nous conseilles ? Si oui, je me mets sur les rangs pour te l'emprunter.<br /> <br /> Bisous à toi et aux copines qui viennent te lire :-)
Association Cheval Nature du Sud Manche
Publicité
Association Cheval Nature du Sud Manche
  • L'association Cheval Nature du Sud Manche a pour but de regrouper les cavaliers randonneurs et promeneurs, les marcheurs avec équidé de bât... Bref, tous les amoureux du cheval, de l'équitation et de l'aventure pleine nature dans la Manche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité