les chevaux de saint Marc
Les chevaux de Saint Marc - Venise

16) À ce jour, dans quelle ville peut-on observer ces chevaux ? Où se trouvaient autrefois les originaux ?

C'est à Venise que l'on peut de nos jours observer ces quatre chevaux.
Ce quadrige* est une copie de quatre statues antiques de bronze ornant autrefois l'hippodrome de Constantinople. C'est en 1204 - suite à la prise et au sac de Constantinople lors de la quatrième croisade - que les Vénitiens placèrent cette oeuvre d'art sur une galerie au-dessus de la porte principale de la Basilique Saint-Marc de Venise. Leur origine reste obscure...

les chevaux de Venise Constantinople
Le quadrige de Constantinople - copie à Venise

C'est dans cette arène hippique de la capitale de l'Empire Byzantin que se déroulaient courses de chars et autres manifestations.
Commencé sous l'empereur Septime Sévère à l'époque où la ville s'appelait encore Byzance, l'hippodrome de Constantinople a été achevé par Constantin Ier. Ce lieu a été utilisé jusqu'à la fin du XIIème siècle avant d'être partiellement détruit par les Croisés lors du sac de Constantinople. Aujourd'hui, quelques rares vestiges sont visibles dans la ville maintenant nommée Istanbul sur la place du Sultan-Ahmet (aussi appelée "At Meydanı" : place aux chevaux). 

Pendant la période byzantine, l'hippodrome tenait une grande place dans la vie sociale et politique de la cité. Les paris autour des courses de chevaux étaient nombreux et la ville se divisait entre les supporteurs de différentes factions ayant parfois une couleur politique et religieuse : les Bleus (Venetii) et les Verts (Prasinoi), les Rouges (Rousioi) et les Blancs (Leukoi). 

Si cette ambiance vous intéresse, je vous conseille de lire La couleur de Sarance de Guy Gavriel Kay : il s'inspire de cette période de l'Histoire pour créer un monde passionnant et documenté où l'art de la mosaïque se mêle aux conspirations politiques... Un régal !

La mosaïque de Sarance
La Mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay

Après ce petit voyage dans l'histoire, je vous propose un nouveau périple :

17) Ce cavalier au long cours a écrit une « bible » pour tous les randonneurs équestres. Il a notamment traversé le continent américain. Parmi ses compagnons de voyage, on compte Boy, Ma Mie, Socrate, Marius... Quel est son nom ?

À vos claviers !

_______________
Sources et pour en savoir plus :
L'hippodrome de Constantinople
Les chevaux de Saint-Marc
La mosaïque de Sarance - Tome 1 et 2 - Guy Gavriel Kay
La Place de l'hippodrome
Le quadrige mystère : des origines controversées
Des chevaux voyageurs
Histoire de Venise

*quadrige : char antique à deux roues tiré par quatre chevaux attelés de front ; par analogie, ce terme désigne une statue représentant un char de ce type.