trec domfront foucaudiere 083

Le TREC

Le TREC, c'est la discipline sportive phare de l'équitation de pleine nature. Il s'agit en fait d'un acronyme : "Techniques de Randonnée Equestre de Compétition" (car le TREC, c'est aussi the discipline friande des acronymes...!).

Cette compétition a pour but de mettre en avant les compétences nécessaires à la pratique de la randonnée. Elle peut se pratiquer individuellement ou par groupe de 3 à 4 cavaliers (les duos sont interdits, snif). Quatre épreuves ont été sélectionnées à ce jour par la fédération française d'équitation (FFE) :

trousse de marechalerie

Trousse de maréchalerie

->La présentation du couple cheval/cavalier vise à vérifier l'état et l'adaptabilité du matériel en vue de la randonnée. Une liste bien précise de matériel est à prévoir (trousse de maréchalerie, trousse de sécurité et trousse de premiers secours). Des points sont attribués en fonction du matériel disponible et quelques points sont alloués pour l'apparence générale. Cette présentation tourne malheureusement au concours d'esthétique dans certaines compétitions officielles. C'est bien dommage car un pantalon assorti au casque ou un coup de graisse sur les sabots n'ont que peu d'utilité en randonnée tandis qu'une selle réellement adaptée...

parcours d-orientation et de regularite

Sur le parcours d'orientation et de régularité

->Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR) vise à vérifier les connaissances topographiques du cavalier et sa capacité à gérer le rythme de sa monture. Un fond de carte est donné au cavalier qui dispose d'un certain temps (en fonction du niveau) pour recopier le tracé le plus précisément possible. Tout au long de l'itinéraire, le cavalier devra respecter un rythme précis (par exemple, un départ à 7km/h) jusqu'à un point de contrôle dont il ne connaît pas l'emplacement. A chaque point de contrôle, le couple cheval-cavalier dispose d'un temps de récupération avant de repartir avec une nouvelle vitesse imposée. Au cours du parcours, des balises peuvent être disposées afin de vérifier que l'itinéraire suivi correspond bien à celui donné en salle des cartes.

maitrise des allures

Sur la maîtrise des allures au pas

->La Maîtrise des Allures (MA) vise à juger de la qualité du dressage du cheval et de la technique équestre du cavalier. Simple d'apparence, c'est souvent cette épreuve qui fait la différence dans le classement final. Il s'agit de maintenir le cheval dans un couloir de 1,5 mètre de large au galop le plus lent et sans rupture d'allure pendant 100 à 150 mètres puis au pas le plus rapide pendant 100 à 150 mètres (en fonction du niveau). 

bordures maraicheres

Sur le parcours en terrain varié : bordures maraîchères

->Le Parcours en Terrain Varié (PTV) vise à juger de l'adaptabilité du couple cheval-cavalier face à des difficultés que l'on peut rencontrer en pleine nature. Ces difficultés sont franchies en selle ou en main selon le choix des organisateurs. Il peut s'agir d'obstacles naturels (tronc, haie, fossé, contre-haut...) ou d'épreuves demandant de la maniabilité (maniabilité, ruelles, barrières, slalom...). Les difficultés, au nombre de 12 à 18 en fonction du niveau, s'enchaînent et alternent des tronçons nécessitant dynamisme et allant (ex : des sautants) avec des tronçons nécessitant calme et sang-froid (ex : passage de gué, passerelle...).

tronc en selle

Tronc en selle

Des fiches précises ainsi que le règlement complet de cette discipline sont disponibles sur le site de la FFE.

passage de gue

Passage de gué

Pour participer à un TREC au niveau club (compétition officielle de la FFE), le cavalier doit être muni d'une licence FFE avec un certificat médical autorisant la pratique de l'équitation de compétition. Le cheval doit quant à lui être inscrit sur la liste de compétion club (gratuit et facile sur le site des Haras Nationaux).

difficulté en main

Difficulté en main : tronc

Si vous ne répondez pas à ces critères, il est toujours possible de découvrir la discipline via un TREL (Techniques de Randonnée Equestre de Loisir). Le TREL est simplement la version non officielle du TREC.

Si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas à consulter le calendrier sur le site de Normandie TREC !