Les sabots de l'espoir
Les sabots de l'espoir

13) Patrick Vanhalst et Voyou ont effectué un pèlerinage à St Jacques de Compostelle, au profit de quelle association ? Quel sellier avait fabriqué la selle ?

Patrick Vanhalst était artisan menuisier dans un petit village des Yvelines lorsqu'on lui a diagnostiqué en 1993 un cancer aux poumons. Il se fait alors une promesse : "Si je m'en sors, j'irai à Compostelle à cheval". Lors de son séjour à l'hôpital, il rencontre des enfants eux aussi atteints d'un cancer et fait la connaissance de l'association créée par Christine Janin : "À chacun son Everest". Cette association accompagne les enfants pendant la rémission d'un cancer.

En 1999, Patrick semble guéri, il tient alors sa promesse et prépare son périple vers Compostelle qu'il dédie à l'association. Il s'équipe auprès de JMS sellerie.

jms sellerie
Jean-Marie Soliveres - artisan sellier et voyageur à cheval

Patrick Vanhalst prend le départ le 7 mai 2000 à Adainville dans les Yvelines et arrive à Santiago de Compostelle le 28 juillet de la même année après 2000km !

Au terme de son périple, il publie un livre en 2012 : "Les sabots de l'espoir" dont le bénéfice de la vente ira à l'association "À chacun son Everest" (19€ le livre + 6€ de frais de ports en France ; vous pouvez le commander en écrivant à : Patrick Vanhalst - 3 Labrousse - 33420 Saint Aubain de Branne).

"Si demain vous souhaitez partir sur le chemin de Compostelle, quelle qu'en soit votre motivation : croyance ; recherche de soi-même ; de mieux se connaître ; épreuves difficiles de la vie où l'on se raccroche souvent à Dieu ! Sachez que mon voyage avait pour but  : aider les enfants gravement malades, et partager avec eux cette foi en la guérison appelée ESPOIR .... forme de religion à moi, qui me fait vivre maintenant pour les autres"
Patrick Vanhalst.

Patrick Vanhaslt et Voyou

La fois prochaine, nous nous tournerons vers une question "matériel" :
14) Comment nomme-t-on les sacoches placées à l'avant de la selle ? Comment nomme-t-on le sac cylindrique qui permet en général de loger un duvet ou une tente derrière la selle ?