Le saddle fitting, c'est l'adaptation de la selle au plus juste en fonction du dos du cheval et de sa morphologie. Pendant bien longtemps, la pédagogie française en terme de choix de selle s'est limitée à : "la selle doit aller au cavalier, une bonne marque de selle va à tous les chevaux" (éventuellement avec l'option "sauf les chevaux de trait").

Grossière erreur !

Heureusement, les mentalités commencent à changer et il était temps ! Certains estiment qu'à ce jour 80% des chevaux sont mal sellés, c'est-à-dire qu'ils portent une selle ne leur convenant pas !

Oui, mais une selle qui ne convient pas cela implique quoi ?

Cela implique une gêne au niveau locomoteur pouvant entraîner des blocages et une déterioration des allures, du comportement et du mental du cheval !

Aïe, il est temps de vérifier l'adéquation selle cheval alors !

Dans ce premier article, nous nous intéresserons au placement de la selle sur le dos du cheval et aux grands points à ne pas négliger.

Tout d'abord, une vidéo très pédagogique proposée par Marie et Sultan : où et comment seller ?!

 

Ensuite, je vous propose de regarder cette seconde vidéo dans laquelle le Dr. Joanna Robson nous montre comment savoir si la selle est susceptible d'être la cause de douleurs pour notre cheval et de comportements "mauvais". Cette vidéo est en anglais mais les images nous en disent déja beaucoup !

 

 

Pour résumer, cette vidéo nous indique ce qu'il faut prendre en compte pour déterminer la surface portante de notre selle. Dans un premier temps, repérer l'inflexion naturelle du cheval (qui est souvent à gauche) ; ensuite, mesurer la latitude du mouvement de l'épaule ; puis dégager suffisamment la zone triangulaire sous le garrot et en arrière de l'épaule pour épargner le nerf cranial 11 (sans quoi le cheval adopte une position campée) ; ne pas dépasser la dernière côte pour ne pas reposer sur les reins et enfin, avoir une gouttière suffisamment large pour épargner les apophyses et les ligaments paro-spinaux.

 

La suite au prochain épisode !

 En attendant, n'hésitez pas à visiter le très bon blog : saddle fitting.