saddle fitter andre bubear dans son atelier

Andre Bubear - saddle fitter et maître sellier bourrelier

 

Ce matin, j'ai eu la chance de recevoir à la maison Mr Andre Bubear, saddle fitter et maître sellier bourrelier.

Je vous avais expliqué il y a peu en quoi consistait le saddle fitting et l'importance du placement de la selle sur le dos du cheval. Mais le saddle fitting, c'est beaucoup plus large que cela et il y a énormément de points à regarder pour déterminer si une selle convient ou non à son cheval !

Voici les principaux :

->La selle ne doit pas toucher les côtés de la colonne vertébrale du cheval (la gouttière doit faire approximativement 4 doigts de large et 2 phalanges de profondeur).

->La selle ne doit pas toucher le dessus des vertèbres (pensez donc à bien dégarroter votre tapis devant comme derrière et utilisez de préférence des modèles avec une découpe anatomique ; pour les chevaux à garrot saillant, préférez une selle au nez coupé (ex : chez Thorowgood, 3 modèles de garrot) ; il faut pouvoir passer 3 doigts entre le dessus du garrot et le pommeau et 2 doigts sur les côtés).

tapis à découpe anatomique pour le garrot 

Tapis à découpe anatomique au niveau du garrot

-> La selle ne doit pas toucher les épaules dont le mouvement est indispensable lorsque le cheval avance ses antérieurs. Un cheval sellé trop en avant a souvent des lésions aux épaules, des tendinites, des boiteries des antérieurs... bref, on dégrade sa locomotion ! L'idéal est de seller 2 doigts en arrière de la scapula.

positionnement de la selle sur le squelette du cheval

Positionnement de la selle par rapport au squelette du cheval

->La selle ne doit pas reposer sur les lombaires au risque de créer de graves dysfonctions à ce niveau.

->La selle doit être adaptée à la morphologie du cheval afin d'éviter surpressions et ponts. Une pression trop importante peut entraîner un défaut voire même un arrêt de la circulation sanguine. Les lésions visibles seront alors des poils blancs et/ou des atrophies musculaires. (Voir le site équimétric qui étudie en particulier les points de pression.)

-> La selle doit être équilibrée c'est à dire que le point le plus creux du siège doit se situer vers la vertèbre thoracique 12. La selle ne doit ni lever ni plonger à l'avant.

->La selle doit être en bon état (pas de vis qui dépasse, pas d'arçon cassé, pas de cuir craquelé qui risque de casser, pas de matelassures sales qui peuvent créer des points de pression...).

->La selle doit être symétrique : les matelassures doivent avoir la même épaisseur et la même souplesse.

->La selle doit avoir une grande surface portante notamment lorsqu'on chevauche sur le long cours. Plus une surface est grande et moins la pression est élevée (voire l'exemple type du sac à dos dont les bretelles sont larges ou fines...).

->Les traces de transpiration après le travail doivent être symétriques et homogènes. Les poils ne doivent pas être "froissés". Toute irrégularité est le signe d'un défaut d'adaptation de la selle.

usure anormale du poil du cheval

Usure anormale du poil du cheval

Ces éléments sont vraiment capitaux et il convient que le cavalier soit en mesure de les observer au mieux. Un seul point non conforme peut entraîner des douleurs et une dégradation de la locomotion du cheval.

atrophie musculaire cheval

Atrophie musculaire d'un cheval

Oui mais voilà, on a beau connaître la théorie, en pratique on fait quoi ? Si on repère un point noir, comment réagir ?!?!

Le mieux est sûrement de faire venir un professionel. Une personne d'expérience pourra d'un seul regard repérer les soucis. Dans le meilleur des cas, il pourra apporter quelques modifications à votre selle (reflocker par exemple, c'est-à-dire ajouter de la laine) et dans le pire des cas, vous conseiller un modèle plus adapté...

A savoir d'ailleurs qu'une selle adaptée n'est pas forcément une selle chère ! Il peut même s'avérer économique de faire appel à une saddle fitter (éviter de changer de selle, éviter des soucis de santé à son cheval, etc.).

changer une arcade de garrot

Changer une arcade

Pour ma part, je n'arrivais pas à trouver une selle qui convienne à ma ponette dont la morphologie est un peu difficile, voilà qui est chose faite ! Un modèle "cob" de chez Thorowgood : plus large d'arcade, avec un arçon "hoop tree" (en forme de U à l'envers et non en forme de V à l'envers) et plus court en longueur.

Quant à mon petit trotteur, sa selle de dressage avait juste besoin d'un petit plus de laine à l'avant pour être mieux équilibrée.

reflocker une selle

Reflocker une selle

Dans notre région, vous pouvez donc faire appel à Andre Bubear qui est basé à Courson (14) et se déplace facilement. Andre Bubear bénéficie d'une expérience de 30 ans en tant que sellier. N'hésitez pas à le contacter via son site ou par courriel (andrebub@yahoo.co.uk), il est très disponible à condition de parler un peu l'anglais (ou de demander sa "traductrice personnelle" !). 


Un cheval bien dans sa selle nous emmène plus loin et plus longtemps alors pour un randonneur, c'est un point à ne pas négliger !