saddle fitting - saddle fitter

Refitage d'une selle de marque Wintec

Question 2) Comment nomme-t-on le professionnel qui intervient pour vérifier et améliorer l'adaptation de la selle au cheval ? (il s'agit d'un mot anglais) Quelle est alors la matière la plus « pratique » pour adapter une selle au niveau des matelassures (ou panneaux) ?

Vous avez été plusieurs à trouver la réponse à cette question lors de notre journée équestre ! Il s'agissait du saddle-fitter.

En France, ce métier est méconnu mais il existe quelques Maîtres anglais exerçant dans notre pays (très peu de français à ce jour). Nous autres manchots sommes même très chanceux puisque l'un d'eux habite juste à côté de chez nous : à Courson dans le Calvados. Il s'agit de Andre Bubear.

Pour adapter une selle au dos du cheval, il faut tenir compte de plusieurs points dont : la forme de l'arçon ; la longueur du siège (Attention, il ne s'agit pas seulement ici de la dimension de notre postérieur puisque la selle doit reposer au niveau des côtes/vertèbres thoraciques du cheval et jamais sur les lombaires ! Une 18 pouces peut donc être trop longue pour un cheval au dos court...) ; l'ouverture de l'arcade et la forme des panneaux (ou matelassures).

La matière la plus pratique pour permettre une meilleure adaptation des panneaux au dos du cheval est la laine naturelle. En effet, ce matériau "vivant" peut être placé par le saddle fitter de façon à épouser au mieux le dos du cheval et, contrairement aux mousses très utilisées par les selliers français, elle va pouvoir s'adapter au fil du temps.

Dans un premier temps, la laine d'une selle neuve va se tasser et le saddle fitter devra revenir pour compléter l'adaptation, c'est un refitage (la durée entre l'achat et le premier "refit" est variable en fonction de l'utilisation de la selle ; du travail).

reflockage d'une selle

Le refitage et le reflockage, des travaux d'entretien très importants !

 Puis le cavalier soucieux de sa monture devra faire venir régulièrement le saddle fitter afin d'adapter les panneaux (voire l'arcade) aux modifications physiques du cheval. Ces modifications peuvent être le fait du travail (prise ou perte au niveau de la musculature), des saisons (la bonne herbe du printemps par exemple...), d'un changement d'état dû à une maladie / un souci de santé (ex : infestation de vers), de la croissance (n'oublions pas que la croissance d'un cheval ne s'achève jamais avant 6 ans (plus ou moins 6 mois) et ce, quelle que soit la race du cheval (1)).

Après de longues années d'utilisation, la laine va perdre de sa "qualité" et il faudra l'enlever entièrement et la remplacer par de la laine neuve, c'est ce qu'on appelle le "reflockage" ! 

Dans certains cas, le saddle fitter peut même être amené à vous conseiller un nouveau modèle de selle car si l'arçon ne convient plus au cheval (du fait d'une importante modification physique), la selle ne pourra plus être adaptée même en changeant la forme des matelassures et/ou l'ouverture d'arcade !

N'oubliez pas qu'une selle mal adaptée est susceptible de provoquer de nombreuses pathologies chez votre cheval, notamment au niveau de son appareil locomoteur... Cela est donc synonyme de consultations vétérinaires plus fréquentes, de traitements médicamentaux, de la nécessité de faire intervenir plus fréquemment un ostéopathe, d'une mise à la retraite anticipée... et donc de nombreux frais !

Anticipez donc et payez régulièrement le saddle fitter à votre cheval, vous ferez des économies sur le long terme !

saddle-fitter en pleine action reflocker une selle

Andre Bubear en plein travail

La semaine prochaine, nous répondrons à une question au sujet de la santé du cheval... Mais peut-être connaissez-vous déjà la réponse ? A vos commentaires !!!

3) Quel animal transmet la piroplasmose ? Quel type de traitement est mis en place en cas de piroplasmose ?

 

____________________________________________________

Références :

1) Dr Bennett - étude sur la croissance osseuse du cheval : Timing and rate of skeletal maturation in horses (version PDF)

Pour en savoir encore plus au sujet du saddle fitting : Le blog de Fifik.